Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
1 janvier 2009

Les Forces Delta et Camel à l'Est

Entre la pointe des Sardinaux et celle des Issambres  trois plages dont celle de la Nartelle  sont la clé de voûte de la zone de débarquement à partir de laquelle la 45ème DIUS devait s’emparer de Sainte Maxime et se ruer au nord vers le Muy pour faire la jonction avec les paras. Le principal obstacle, un mur antichar continue à être  canonné par les cuirassés et les croiseurs de la flotte alliée dont la Lorraine et le Montcalm alors que les barges approchent de la plage. Là encore la réplique allemande est faible car il ne restaient plus que quelques éléments d’arrière-garde dans les blockhaus.  A 9h. les premiers Américains entrent déjà dans Sainte Maxime abandonnée par le gros de sa garnison allemande. 

129_Montcalm lettre du croiseur Montcalm avec un affranchissement mixte franco-américain, 3 cachets hexagonaux, un  du service à la mer, une griffe linéaire. Le croiseur faisait partie de l'escadre  , de la marine de Vichy basée à Dakar. Après l'invasion de la zone sud il rallie les Forces Navales Française libres et subit à Philadelphie  une rénovation jusqu'en août 1943. Il participe aux opérations de Corse, de Normandie et de Provence. Si l'adresse d'une correspondante américaine donne  une apparence de réalité,  la variété et la date des cachets ( 18 mars 1943: rétablissement du service postal de la Marine en Afrique française) font penser à un courrier de complaisance.


L’amiral Lewis qui observe la scène et qui est responsable de la mise à terre de la force Camel prend alors la décision de dérouter la centaine de péniches sur la plage du Dramont  où avait déjà débarqué une partie du 141ème R.I.U.S.  Vers 21h.  alors qu’elle est un vrai capharnaüm de troupes, d’engins et de matériel, surgit la seule réplique aérienne allemande de la journée. Mais le faible nombre d’appareils limite des pertes humaines et matérielles.

Plus à l'est la 36ème D.I.U.S. prend pied à Anthéor , petite plage de l'Estérel et  sur celle du Dramont mais est refoulée de celle bien plus vaste à l'est de St Raphaël malgré là encore le soutien de l'artillerie de la flotte dont l'Emile-Bertin et le Dugay-Trouin. Or cette plage  devait être la 2ème base d'un mouvement en tenaille pour prendre Fréjus.


113_Emile_Bertin_Photo

Carte postale représentant le croiseur Emile-Bertin en 1944 au large de la Provence. En juin 1940, en pleine ouverture des négociations de l’armistice, il a beaucoup de mal à s’échapper de Halifax  lors d’un transport d’or au Canada et gagne la Martinique où les U.S.A. veillent à son immobilisation. Après le ralliement des Antilles  il est modernisé à Philadelphie entre juin et décembre  1943 . Il participe au débarquement d’Anzio en Italie avant celui de Provence.


La plage de St Raphêl ainsi que la ville de Fréjus ne sont prises que le lendemain et de revers

0133_Troops_land                                                                                                                

Cliché du service photographique de l'armée américaine sur lequel  on aperçoit le débarquement dans un grand calme de troupes du landingship US 522 ( dont l'historique corrobore la présence devant la plage du Dramont)  et l'approche d'une barge de débarquement qui fait elle la navette avec des transports de troupes à plus fort tirant et obligés de rester plus au large comme le Bayfield à bord duquel se trouve le général Dahlquist de la 36ème D.I.U.S..


130_Frejus

Cachet du bureau temporaire de Fréjus à l'occasion du 10ème anniversaire du débarquement de Provence, frappant le timbre émis ler 8 juin  1954 et célébrant les trois débarquements des opérations Torch en AFN et Overlord et Dragoon en métropole.  En fait la libération de la ville n'a eu lieu que le 16 et est le fait des troupes américaines, les Français de ce qui devient à la fin de la guerre, l'Armée Rhin et Danube avec l'écusson aux armes de Colmar, n'ayant débarqué qu'en 2ème échelon




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
  • L'histoire de De Lattre de Tassigny et de la 1ère Armée française d'Afrique en Allemagne en passant par la France à partir de souvenirs de soldats (lettres, documents, médailles, photos). Essai de marcophilie militaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité