Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
28 décembre 2008

L'armada de la Méditerranée


Une armada de quelques 1200 bateaux de tous genres et toutes nationalités est rassemblée pour le transport des troupes et des matériels : paquebots, cargos, L.S.T (Landing Ships Tanks) et L.S.I (Landing Ships Infantery) ainsi que des bateaux transportant les péniches de débarquements qui devaient amener les troupes d’assaut sur les plages. Pour protéger la première vague d’assaut  une flotte de 250 navires de guerre dont 5 cuirassés, 9 porte-avions, 26 croiseurs et 85 destroyers, commandée par le vice-amiral Hewitt. Aux côtés des navires américains et britanniques 30 navires français et 7000 marins sous le commandement de l’amiral Lemonnier. Bon nombre d’entre eux ont bénéficié d’un rééquipement dans les arsenaux américains.  Cette flotte appareille à la fois d'Afrique du Nord en ce qui concerne  l'Armée d'Afrique, d'Italie pour les divisions américaines et le Corps Expéditionnaire Français du général Juin et de Corse libérée depuis 1943.

060_b_route_des_convois__300

Carte des convois  extraite du Livre de Jacques Robichon: le débarquement de Provence


le 12 août Paul Deutsch du 2ème Rég. de Spahis Algériens de reconnaissance  note à bord du James Parker:

057_b_A_bord_Deutsch

Dimanche voici 5 jours que nous nous promenons en Méditerranée. Nous croisons en mer pour permettre à youte la flotte  participant à l'opération de se joindre à nous. La mer est calme et de ce fait les malades assez rares . Toutefois cette vie ne nous convient guère . Dans les chambres tou le monde est entassé. Des rangées de lits à 3 étages. On couche presque nu car il fait une chaleur étouffante.

0571_A_bord_Deutsch_2

Le 15 il ajoute: "Celà fait 8 jours que nous croisons en Méditerranée. En ce moment nous ommes à proximité de la Corse, entourés d'un grand nombre de bâtiments de guerre et de transport. Au-dessus de nous des avions qui protègent le convoi. Il paraît qu'il y aura 800 bateaux et 2000 avions. Le débarquement est sans doute fait maintenant car nous devons venir de suite après les camarades. Si tout va bien celà sera notre tour demain....


058_Tarente

Carte postale de la série de Sienne à Belfort: A Tarente des soldats du Corps expédition- naire français qui viennent de livrer les durs combats du Garigliano et de remonter jusqu'à Sienne, embarquent pour la Provence. Ici il s'agit d'élements de la 3ème  Division d'Infanterie Algérienne   avec casques Adrien et américains...

066_Winchester_Castle

De nombreux paquebots de ligne notamment anglais ont été réquisitionnés  pour le transport des troupes. Au départ d'Algérie le Winchester Castle a embarqué des éléments du Combat Command du général Sudre de la 1ère D.B.

065_Circassia

Le Circassia parti d'Italie embarque à son bord le général de Monsabert, son état-major et des éléments de sa 3ème D.I.A


Cette flotte est encadrée par des bâtiments de guerre: 

059_Augusta

Lettre en franchise du croiseur USS Augusta par le  Fleet Post Office avec cachet à date de l'U.S. Navy 

060_Emile_Bertin_lettre

Lettre de 1940 du croiseur Emile-Bertin frappée du cachet hexagonal avec ancre, de l'agence postale embarquée à bords des bâtiments  ayant plus de 500 marins. Rééquipé aux USA, il participe à l'opération Dragoon en protégeant les transports de troupe de la 36ème D.I.U.S.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
  • L'histoire de De Lattre de Tassigny et de la 1ère Armée française d'Afrique en Allemagne en passant par la France à partir de souvenirs de soldats (lettres, documents, médailles, photos). Essai de marcophilie militaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité