De Lattre et la 1ère Armée
2 janvier 2009

les zones de regroupement terrestre

Une fois à terre les troupes souvent éparpillées dansl'espace et le temps devaient se regroupées dans des zones longtemps prévues à l'avance.                                                                                                  La DFL avec la 4ème Brigade du général Raynal à la Croix Valmer et les autres unités étalées sur 7km vers le Nord le long de la N.RR9.

La 3ème D.I.A se regroupe à l'ouest de Cogolin.

P. Deutsch ne garde pas un bon souvenir de cette nuit passée à rejoindre Grimaud où de regroupe la 1ère D.B.

Avec une charge épouvantable sur le dos nous faisons environ 15km à pied sous une pluie battante qui nous trempe jusqu'aux os. Exténué je me laisse choir pour dormir les affaires mouillées sur le dos, pour dormir à partir de minuit enveloppé dans les caoutchoucs. J'ai marché dans l'obscurité totale accroché à la ceinture d'un camarade. Celà me rappelait le passage en Espagne ( note explicative: Paul Deutsch qui a déjà 39 ans est d'une myopie considérable. Son passage clandestin en Espagne au Roc de France dans la nuit de la Nouvel An 1942 a sûremet été encore beaucoup plus dangereux que la route de Beauvallon à Grimaud une nuit dété sous la pluie.  Il n'a dû qu'à une insistance peu commune d'être néanmoins accepté dans les rangs de la 1ère Armée dont il était le plus vieux soldat.). Mais cette fois ci c'est le retour dans la patrie. En passant par les villages nous recevont par les habitants un accueil enthousiaste.  Les boches sont partis en hâte. n'ayant pas eu le temps  d'enlever les marques signalant les mines posées un peu partout .Celà aide grandement pour les enlever et les faire sauter.. Heureusement la pluie a cessé et les affaires sèchent sur nous.

Le 18 il continue: Nous nous réveillons en France sous un soleil radieux. C'est la Côte d'Azur,. Nous avons débarqué à Saint Tropez ( en fait à Beauvallon, en face de la baie) dans le Var , dans la région de Toulon .

Le 19.: Nous sommes actuellement à Grimaud où nous avons dressé les tentes en attendant de monter en ligne. La cuisine est en cours d'installation et nous préparons pour l'instant nous même nos repas. Ce matin j'ai fait un excellent cacao. De temps en temps il y a un feu d'artifice à l'occasion  de la visite d'avions allemands. Des Allemands isolés viennent aussi se constituer prisonnier . Des plusintrépides viennent pendant la nuit poser des mines et des grenades....