Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
2 janvier 2009

La mise à terre des forces françaises

Le plan allié ne prévoyait que la mise à terre du seul  Combat Command I du général Sudre de la 1ère Division Blindée. Encore l'indisponibilitée de la plage de St Raphaël prévue au départ a-t-elle obligé à revoir les plans. On a dérouté les convois vers la plage de la Nartelle et mis le C.C.1 pour 3 jours à la disposition de la 45ème et non de la 36ème D.I.U.S.  Pur le reste  la 1ère Division Motorisée d’Infanterie du Général Brosset mieux connue sous son nom d'oigine de Division Française Libre,  la 3ème Division d’Infanterie Algérienne du général de Montsabert et le reste de la ère D.B. du général Du Vigier commencent leur mise à terre  en fin d’après-midi du 16 sur les plages déjà encombrées.

Le débarquement  sur les plages de Cavalaire des hommes de la DFL se fait sans encombres. Pour les 2100 véhicules  c’est plus long et la bataille de Provence commence sans eux.

Dans le même temps la 3ème D.I.A. débarque sur les plages de la Foux dans le golfe de St Tropez.  Prise à parti par des JU 88. elle laisse une vingtaine de morts et une centaine de blessés à quelques mètres du rivage

Le débarquement des éléments restants de la 1ère D.B. est plus laborieux encore. Alors que le C.C.I à bord de L.S.T. avait pu débarquer directement sur la plage, le reste de la division est à bord de Liberty ships  ce qui suppose de longs et fastidieux transbordements à bords de péniches.  Le général Du Vigier, son personnel et le 2ème Régiment de Spahis algériens de reconnaissance ne débarquent qu’en  fin d’après-midi du  17.

Paul Deutsch du 2ème RSAR qui était à bord du James Parker avec des hommes de la 1ère D.B. raconte dans son carnet la journée du 17:

134_Vu_par_P

"17.08: Les parachutistes et les troupes de choc ont établi une tête de pont sur la Côte d'Azur. En ce qui nous concerne nous sommes ancrés devant la côte dans l'attente de l'ordre de débarquement. Hier soir il y a eu un tir sur avion ennemi, à part celà tout s'est passé sans histoire jusqu'ici. Nous avons également assisté à un tir des bateaux de guerre qui pilonnaient la côte.

Le débarquement s'effectue sans beaucoup de pertes à part quelques péniches qui sautent sur des mines.

A 5h12/2 du soir nous quittons le bateau à notre tour. Je m'embarque sur un plus petit  bateau et nous gagnons la terre séparée de 1km sans être importunés." fin du texte au dos de la page


136_CC2

Carte éditée par la 1ère Armée et représentant un équipage de chars du 5ème Régiment de chasseurs d'Afrique du C.C.II de la 1ère D.B. qui a été mis à terre le 16 sur la plage de la Nartelle déjà encombré par les matériels du C.C.I et de la 45ème DIUS.


139_St_Raphael

Lettre avec cachet du bureau temporaire de St Raphaël à l’occasion du 20ème anniversaire du débarquement de Provence. Elle donne l’impression de réussite de l’opération sur ses plages alors que cette partie de l’opération a dû être déroutée vers la plage du Dramont. La pancarte Toulon indique le 1er objectif de la 1ère Armée Française dan sla bataille de Provence. De fait c'est sur la plage de la Nartelle et du Dramont , qu'ont été redéployées les opérations prévues sur celle de St Raphaël qui n'a pas pu être prise de vive force mais de revers par les éléments débarqués au Dramont.


137_Plage_de_BeauvallonCette carte de la série de Sienne à Belfort est également attribuée à St Raphaël. En fait il s'agit de la plage 262, celle de Beauvallon près de la Foux au fond du golfe de St Tropez ( la presqu'île est à l'arrière-plan de la photo). Ici il s'agit du débarquement de deux L.C.I d'éléments de la 3ème D.I.A.


138_t_lephone__carte

Télécarte de 1994 consacrée au débarquement sur les côtes françaises de la Méditerranée en août 1944 sans plus de précision.  A côté la carte postale de la série de Sienne à Belfort  dont le cliché a été repris donne comme légende Les troupes françaises débarquent à Saint Raphaêl. L'US 47 n'ayant pas donné à ma connaissance lieu à étude et s'agissant d'un plan rapproché, peu d'éléments permettent de préciser. Assez bizarrement les soldats qui descendent la coupé ont tous le même uniforme et le même type humain, laissant plutôt penser à une unité américaine que nord africaine!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De Lattre et la 1ère Armée
  • L'histoire de De Lattre de Tassigny et de la 1ère Armée française d'Afrique en Allemagne en passant par la France à partir de souvenirs de soldats (lettres, documents, médailles, photos). Essai de marcophilie militaire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité